L'environnement chez ROWE
L'objectif déclaré de ROWE MINERALÖLWERK GmbH consiste à maintenir le plus bas possible son impact sur l'environnement dans toutes ses activités. À cet égard, l'entreprise s'oriente avant tout sur les cinq lignes directrices suivantes, fixées dans sa politique de la qualité et de l'environnement pour toutes les parties prenantes.
- Prévention des accidents et des risques sanitaires d'origine professionnelle
- Prévention des dommages matériels et à l'environnement
- Utilisation efficace et préservation des énergies, des matières premières et des matériaux
- Les produits respectueux de l'environnement sont privilégiés.
- Compensation de nos rejets de CO2
Comment les aspects environnementaux sont-ils gérés chez ROWE ?
Chez ROWE, la réduction de l'empreinte écologique joue un rôle essentiel depuis longtemps déjà. L'entreprise est certifiée selon le standard ISO 14001 depuis avril 2010. Cette norme d'application internationale décrit les exigences en matière de systèmes de gestion environnementale. Outre l'exigence imposée par la norme de respecter toutes les lois et directives relatives à l'environnement, il s'agit d'atteindre les objectifs que l'entreprise s'est fixée et d'améliorer en permanence les performances environnementales.
Pour élargir ses activités, ROWE a commencé, en 2017, la transition vers l'introduction du système de gestion énergétique conformément à ISO 50001. La certification permet à ROWE de procéder à la saisie des flux énergétiques dans l'entreprise et d'analyser l'efficacité énergétique, afin de procéder à des modifications et des mesures d'amélioration. En tant qu’entreprise carboneutre, ROWE vise à augmenter sa rentabilité outre les critères de développement durable et l'amélioration du bilan énergétique dans ce domaine. En effet, réaliser des économies d'énergie ne signifie pas seulement préserver les ressources et réduire les émissions - dans ce cas, l'écologie et l'économie se combinent aisément.
L'un des autres aspects de la préservation des ressources réside dans l'aménagement des processus de production dans l'usine de Worms. Grâce à l'affectation fixe de canalisations et de réservoirs pour matières premières (additifs et huiles de base) et grâce aux plus de 140 canalisations et réservoirs affectés aux produits finis, les processus de rinçage habituels n'ont plus lieu d'être, ce qui permet également d'économiser de grandes quantités d'huile de rinçage. Chaque réservoir dispose de sa propre pompe et avec les réservoirs de stockage de matières premières, plus de 200 pompes de niveaux de performances différents sont utilisées. Dans l'ensemble du secteur de la production, plus de 60 km de conduits ont été posés, ce qui correspond à la distance entre Worms et Francfort.
Mais même les chantiers relativement petits ont, dans leur ensemble, une influence considérable. Il s'agit par exemple de l'utilisation de lampes LED, de chariots élévateurs électriques, d'une consommation moindre de papier dans l'administration grâce à un système de gestion des documents et à la motivation de tous les employés à adopter un comportement durable, au niveau tant professionnel que privé. ROWE le soutient de diverses façons, par exemple par le tarif préférentiel pour l'utilisation d'un vélo électrique. Outre toutes ces mesures, il est possible de produire les fûts sur place et de réduire les émissions de CO2 naissantes dans le bâtiment, en collaboration avec la société partenaire « PALBO ».
Le bilan carbone – notre impact sur le climat
Le dérèglement climatique est un défi social et la responsabilité des entreprises gagne de l'importance. La base de toute contribution active à la protection du climat repose sur le bilan carbone. Un bilan carbone peut être dressé dans différents secteurs et quantifie par exemple les émissions de gaz à effet de serre des personnes, des entreprises ou de certains produits. Le bilan habilite les entreprises à mesurer les émissions et à les réduire et les éviter à l'aide de stratégies et de mesures individuelles.
En 2017, ROWE a décidé, sur la base de toutes les données sous-jacentes, de faire calculer son impact négatif sur le climat par une entreprise indépendante. L'étude a révélé que la majeure partie des émissions étaient produites avant tout au cours des étapes en amont de la chaîne de valeur. Les émissions de l'ensemble de la chaîne de valeur correspondent à dix fois les émissions revenant directement à ROWE.
En plus des mesures de réduction des émissions, ROWE a décidé de compenser toutes les autres émissions en soutenant divers projets. Les certificats de ROWE répondent aux critères des URCE (unités de réduction certifiées des émissions), une procédure de protection du climat supervisée par les Nations Unies. Les Nations Unies délivrent des URCE en contrepartie de projets fiables s'inscrivant dans la protection du climat, dits « Mécanismes de développement propre (MDP) ». Les projets MDP sont principalement implantés dans des pays en voie de développement où ils contribuent à un développement durable. En outre, ces projets sont le principal vecteur du transfert de technologies propres et d'un développement économique durable. Certains certificats sont également délivrés sur la base du Gold Standard qui s'applique également, depuis 2006, aux projets enregistrés auprès des Nations Unies et qui a été développé en réaction à l'adoption des objectifs de développement durable (ODD). Le standard mesure par exemple l'impact des projets sur divers ODD.
Actuellement, les émissions de ROWE sont compensées à l'aide des projets suivants :
- Projet biomasse Inde
- Projet gaz naturel Inde
Pour les clients, l'engagement de ROWE signifie que tous les produits fabriqués que vous acquérez, du fût de 1 litre au fût de 1 000 litres, donnent lieu à une compensation climatique de 100 %. Ainsi, les clients peuvent contribuer à la compensation des émissions de CO2 globales. Le label « Compensation carbone » imprimé sur les produits ROWE indique que ce produit est issu d'une production respectueuse du climat. Ainsi, selon ses propres recherches, ROWE est l'une des premières entreprises proposant à ses clients des lubrifiants faisant l'objet d'une compensation climatique.
Perspectives : Le premier bilan carbone de ROWE n'était que la première étape de la construction d'une entreprise respectueuse du climat. Le prochain objectif consiste pour ROWE à revoir son bilan carbone et à améliorer ainsi les données. Cette étape doit être réalisée avant tout en coopération avec des fournisseurs présentant des facteurs d'émission spécifiques pour le bilan carbone. Progressivement, le bilan carbone sera affiné et permettra de révéler de nouvelles conclusions et approches sur l'impact climatique de ROWE.
Fournisseurs et chaîne de valeur
Chez ROWE, la fabrication de lubrifiants fait partie d'une chaîne de valeur complexe qui commence déjà par l'extraction des matières premières et finit par l'élimination ou le recyclage des produits finis.
Quelles sont les étapes de développement d'un lubrifiant ?
Outre l'optimisation de ses propres processus de production, il va de soi pour une entreprise carboneutre comme ROWE d'encourager les activités liées au développement durable tout au long de l'ensemble de la chaîne de valeur. Dans le secteur des lubrifiants, ceci se répercute notamment sur les étapes en amont de la chaîne de valeur. Ainsi, le processus de choix des fournisseurs et avant tout le choix des matières premières revêtent une grande importance.
Comment choisissons-nous nos fournisseurs ?
Pour choisir nos fournisseurs, nous tenons compte des exigences liées, outre aux critères de qualité usuels, aux aspects écologiques (par exemple systèmes de gestion environnementale et de l'énergie, bilans carbone) et sociaux (par exemple BSCI, normes fondamentales du travail ILO). L'objectif, même dans les secteurs sans influence directe, consiste à établir des aspects de développement durable et de les développer avec les fournisseurs. L'un des projets actuels consiste à développer notre bilan carbone en intégrant des facteurs d'émissions spécifiques aux fournisseurs. Ceci est couplé à l'objectif de collecter des données plus précises et d'utiliser les potentiels d'optimisation.
Pour choisir les matières premières, on utilise divers liquides de base et toujours plus de matières premières renouvelables.


Fûts en déchets plastiques recyclés
La plupart des fûts en plastique utilisés est fabriquée par notre société partenaire, Palbo GmbH, directement sur place, à Bubenheim et Worms. Les temps de transport courts nous permettent beaucoup de flexibilité et avant tout, une économie d’émissions de CO₂. Une autre étape intégrale pour un bilan de produits positif consiste en l’utilisation d'un broyage de matières plastique recyclées, appelé le recyclat, pour la production de nos fûts. En ajoutant ce recyclat au processus de production, nous ne réduisons pas uniquement la part de matières plastiques neuves, mais nous élargissons également notre portefeuille de durabilité dans des processus de l’entreprise en amont.
La part de recyclat par fût produit est de plus de 20 pour cent. Nos clients peuvent en prendre connaissance sur le poinçon, à l’arrière de nos fûts. Cet estampage garantit la durabilité et la protection de l’environnement – et ceci commence dès notre emballage.
Et pour terminer : Jeter proprement
Partenaire agréé de GVÖ, ROWE assume ses responsabilités à la fin de la chaîne de valeur. Pour éviter toute pollution, les fûts vides sont repris gratuitement et recyclés de manière écologique par GVÖ dans une entreprise spécialisée certifiée.
Governance & Compliance
Une bonne gestion d'entreprise : une évidence
La société ROWE MINERALÖLWERK GMBH est convaincue que la réussite économique et l'acceptation de l'activité commerciale par les différentes parties prenantes reposent sur une gestion d'entreprise responsable (corporate governance). Le pilier de la réussite de l'entreprise repose sur une culture d'entreprise engagée et motivée, portée par les actes responsables et éthiques de chacun des employés. Une culture d'entreprise engagée, motivée et responsable passe également par l'engagement volontaire de préserver l'intégrité dans l'activité commerciale.
Ainsi, ROWE respecte les exigences légales et juridiques et en attend de même de ses employés et partenaires commerciaux. Outre le respect des lois, ceci concerne également les directives et politiques internes de l'entreprise, les engagements fermes et les valeurs communes. Une gestion d'entreprise responsable s'appuie sur le code de conduite et autres directives et politiques de différents domaines (politique de la qualité, de l'environnement et de l'énergie ; directive EHQS, politique des ressources humaines et politique informatique). Ces règles de conduite décrivent le cadre de la réalisation des objectifs de ROWE dans son travail quotidien. À cet égard, certes les résultats comptent, mais également la manière d'atteindre ces résultats. L'étendue et l'intensité de nos mesures de compliance résultent des analyses des risques thématiques effectuées par les unités opérationnelles. Suite à l'introduction et au maintien des systèmes de gestion, un cadastre juridique a été mis en place pour permettre de contrôler et de mettre en œuvre la législation de manière fiable.
Une étape de plus – la certification AEO
Pour continuer de répondre aux exigences croissantes des affaires internationales et de satisfaire aux prescriptions majeures et impératives de l'industrie automobile, ROWE a obtenu en 2017 la certification « Opérateur économique agréé » (AEO – Authorised Economic Operator). Un « Opérateur économique agréé » jouit d'un statut particulier : Il est considéré comme un opérateur économique fiable et digne de confiance, bénéficiant de simplifications des contrôles douaniers. L'objectif est de protéger la chaîne logistique générale internationale (« supply chain »), du fabricant d'un bien au consommateur final. Dans le cadre de la certification, ROWE a dû remplir toute une série de conditions d'admission, telles qu'un dépistage du terrorisme auprès de toutes les personnes ayant accès au site de l'usine. Outre le traitement douanier préférentiel, la certification offre aussi une série d'avantages indirects, tels que la diminution des incidents liés à la sécurité et une meilleure collaboration avec les partenaires commerciaux.
ROWE s'engage dans le secteur associatif
Outre le respect des lois et des directives internes, ROWE s'engage depuis longtemps dans le secteur associatif et adhère à des initiatives les plus diverses :
- UNITI Bundesverband mittelständiger Mineralölunternehmen e.V.
- L'association UNITI Bundesverband mittelständischer Mineralölunternehmen e. V. regroupe les compétences en termes de carburants et de lubrifiants et sur le marché de la chaleur. Elle représente près de 90 pour cent des PME pétrolières en Allemagne. Les plus de 1 000 sociétés membres d'UNITI réalisent un chiffre d'affaires annuel de près de 35 milliards d'euros et emploient près de 80 000 personnes en Allemagne.
- VSI – Verband Schmierstoff-Industrie e.V.
- L'association Schmierstoff-Industrie e. V. (VSI) est un regroupement de tous les grands fabricants de lubrifiants automobiles et industriels en Allemagne. Avec 83 membres, la VSI représente plus de 90 % de l'industrie des lubrifiants allemands. Outre les grandes compagnies pétrolières internationales, la VSI compte parmi ses membres de nombreuses PME. Les fonctions du groupement consistent dans la défense et la promotion des intérêts idéaux économiques et techniques de ses membres. Elle représente ces intérêts notamment auprès des autorités, des organismes de droit public et des groupements économiques.
- FSQ – Fachgemeinschaft Schmierstoffqualität e.V.
- L'objectif de l'association Fachgemeinschaft Schmierstoffqualität e.V. consiste à garantir la qualité des lubrifiants négociés en Allemagne, et notamment le respect des classifications respectives API, ACEA, ISO, DIN, ASTM, RAL et SAE, ainsi que les spécifications respectives des fabricants, et ainsi à promouvoir l'égalité concurrentielle parmi les acteurs du marché et à protéger le consommateur. Les membres de l'association s'engagent à respecter les qualités respectives et se soumettent régulièrement à une autorégulation. Les produits des membres sont examinés au moins une fois par an.
- NaSch Nachhaltigkeitsinitiative Schmierstoffindustrie (Initiative sur le développement durable de l’industrie des lubrifiants)
Depuis 2017, ROWE est membre de NaSch - NAchhaltigkeitsinitiative der deutschen SCHmierstoffindustrie (Initiative sur le développement durable de l’industrie des lubrifiants). Le développement durable prend une place grandissante dans tous les secteurs. Pour les entreprises de lubrifiants, ce sujet occupe une place essentielle. En raison de la politique actuelle de l'entreprise et des mesures déjà mises en place, ROWE considère que la prochaine étape logique était de rejoindre l'initiative de développement durable établie en 2016 et d'agir en ce sens. En rejoignant NaSch en 2017, ROWE, en tant qu’entreprise carboneutre, était l'une des premières PME de lubrifiants ayant sciemment décidé de participer à cette initiative et d'agir dans ce cercle de manière proactive. L'idée est que les entreprises de lubrifiants ne doivent pas attendre que l'UE fixe les règles et le cadre juridique, mais qu'elles posent les jalons permettant au secteur de s'orienter et de faire avancer l'économie durable. Dans cet esprit, NaSch se penche pour la première fois sur le développement et la définition des indicateurs significatifs du développement durable ou sustainability key performance indicators (KPI) pour le secteur des lubrifiants. Ces indicateurs doivent être collectés auprès des membres de NaSch par un organisme neutre et indépendant. Ils font office d'indices de référence pour les autres entreprises. Les indicateurs déterminants du développement durable sont l'évolution de la consommation d'énergie, les émissions de CO2, la production de déchets et l'évolution de la consommation d'eau. Dans tous les domaines, ROWE voit un énorme potentiel qui vaut la peine d'être sciemment utilisé. Il est d'autant plus réjouissant que NaSch ait été créé comme un instrument permettant aux entreprises de lubrifiants de travailler ensemble, d'échanger et d'apprendre les unes des autres.
Gestion de la qualité
Une entreprise s'inscrivant dans une perspective de réussite à long terme se construit sur la qualité, qui commence par la planification et finit chez le client, peu importe l'endroit du monde où le produit est livré. Soumis à des changements constants, ce processus pose toujours de nouveaux défis à toutes les parties prenantes.
Depuis 2001, ROWE est certifiée DIN EN ISO 9001 pour les systèmes de gestion de la qualité. Actuellement selon la version en vigueur DIN EN ISO 9001:2015. Cette norme est un standard minimum spécifique au secteur, toute entreprise ou toute autorité pouvant être certifiée sur cette base. Outre l'amélioration de la qualité par une réduction des sources d'erreurs, il s'agit en premier lieu de satisfaire aux critères de qualité de manière fiable et reproductible, selon des règles transparentes et claires. La définition de la qualité s'appuie sur les exigences du marché, sur nos clients exigeants et surtout sur les exigences que ROWE s'impose elle-même en qualité de fabricant de produits haute gamme.
Chez ROWE, la certification selon la norme automobile repose sur une longue tradition. Ceci apparaît tout spécialement dans le complément sectoriel à ISO 9001 : IATF 16949. Depuis février 2009, ROWE bénéficie également de cette certification.
L'abréviation IATF signifie « International Automotive Task Force ». Il s'agit d'un groupe de travail réunissant des représentants de fabricants automobiles et d'associations du secteur automobile principalement européens et nord-américains. L'objectif consiste à harmoniser les standards pour améliorer la qualité des produits dans le secteur automobile et pour atteindre la meilleure transparence possible dans l'ensemble de la chaîne de livraison. Ainsi, des exigences supplémentaires basées spécialement sur la norme ISO 9001 y sont ancrées. Seulement 30 pour cent des plus de 100 OEM (original equipment manufacturer) existants appartiennent certes à l'IATF, mais il s'agit des plus prestigieux du monde, tels que BMW, Chrysler, Daimler, Fiat, Ford, General Motors, PSA, Renault et VW. Pour un fabricant de lubrifiants souhaitant continuer de se qualifier de fournisseurs de pièces automobiles pour s'affirmer sur ce marché lucratif, il est primordial de transposer l'IATF 16949, qui se définit comme un standard minimum pour les fournisseurs désirant approvisionner directement des OEM.
Cette certification repose pour l'essentiel sur la gestion de la qualité ancrée dans le processus de l'entreprise, qui fixe les processus et les interfaces avec les clients et les fournisseurs et avec tout autre partenaire. Les outils de contrôle stratégiques introduits dans les processus de travail garantissent une meilleure efficacité et une meilleure qualité des prestations dans toute l'entreprise. À cet égard, ROWE se concentre sur une gestion de la qualité préventive afin d'éviter toute erreur. La consultation régulière de nos clients contribue également à localiser les insuffisances et à y remédier, même au-delà du contact quotidien avec nos clients.
ROWE a consigné sa philosophie dans une politique de la qualité :
La qualité de nos produits et de nos services est l'un des facteurs décisifs de notre réussite. Notre
système de gestion repose sur un système global, inclusif et avant tout ciblé sur les
processus. Ce système comprend toutes les normes et les exigences pertinentes des parties prenantes,
notamment l'IATF 16949:2016.
Nous nous engageons à mettre en place toutes les mesures nécessaires à la satisfaction des
exigences de nos clients. À cet effet, nous appliquons les
méthodes standards de la norme du système de gestion.
Pour atteindre ces objectifs, nous offrons les meilleures formations à notre personnel. Nous faisons toujours participer tous
les employés au processus d'amélioration continu pour optimiser la qualité, nos services,
les coûts et la technologie. Nos employés sont conscients que l'avenir de notre entreprise et la sécurité de l'emploi reposent sur
la seule satisfaction de nos clients.
Nous privilégions toujours les mesures destinées à éviter les erreurs, car rien n'est plus rentable que
d'éviter la moindre erreur. Si nous décelons des erreurs, nous élaborons, réalisons et
vérifions les mesures correctrices permettant de remédier en permanence à la cause des erreurs.
Nous investissons dans des techniques de production modernes et nous planifions toutes les phases nécessaires du processus.
Les partenaires contractuels travaillant ou pénétrant dans nos locaux sont
tenus au respect et à l'application des règles et procédures relatives à la qualité. ROWE mène un
dialogue ouvert avec ses clients, ses fournisseurs, les autorités et le public. Avec
nos clients et fournisseurs, toutes les exigences attachées à la qualité
sont évaluées dans la mesure du possible, avant d'être prises en compte dans nos actes.
DURABILITÉ
LE CÔTÉ LE PLUS SUCRÉ DE LA DURABILITÉ
Sur la table du petit-déjeuner, la pâte à tartiner dorée de l'apiculteur est un élément incontournable.
Pourtant, le miel n'est pas une évidence : la population des abeilles diminue de plus en plus et, avec elle, de nombreuses plantes pollinisées quotidiennement par le petit insecte qui bourdonne.
Dans le cadre de nos projets de durabilité, nous soutenons la famille d’apiculteurs Röhr, qui, grâce au produit de ce miel, construit activement de nouvelles ruches et fait ainsi augmenter la population d’abeilles en Allemagne.

Lubrifiants haute performance et durables
Tournesol high oléic : l’huile de tournesol particulière
La matière première qu’est l’huile de tournesol high oleic se distingue par ses caractéristiques particulières. Tout d'abord, celle-ci est renouvelable, ce qui va dans le sens de la durabilité. Son utilisation permet de préserver les ressources épuisables des énergies fossiles. En outre, l'huile de tournesol high oleic peut être produite, transformée et utilisée au niveau régional. Outre la valeur ajoutée produite dans le pays, l’impact environnemental est réduit grâce à des voies de transport plus courtes. La pollution des gaz à effet de serre du tournesol high oleic est également plus faible que celle du colza, car le tournesol pousse de manière satisfaisante sans fertilisation fastidieuse. Mais les propriétés chimiques du tournesol high oleic sont surtout particulièrement intéressantes pour la fabrication d’huiles hydrauliques. Les huiles de tournesol et de colza courantes sont majoritairement composées d'acides gras polyinsaturés et d'une faible proportion d'acides gras saturés tels que la stéarine ou l'acide palmitique. Ce qui est tout à fait souhaitable pour une alimentation saine pose de gros problèmes pour les lubrifiants : ces acides gras étant très sensibles à l'oxydation et à la résinification, ils sont donc loin d'être optimaux pour les processus techniques. Avec le tournesol high oleic, la proportion d'acides oléiques monoinsaturés est supérieure, avec seulement une double liaison. Contrairement à l'huile de colza, l’huile de tournesol high oleic ne présente aucune liaison double et triple très réactive. Une double liaison (l'élément lubrifiant de la liaison) peut être facilement stabilisée par des additifs. Une huile de base présentant cette distribution d'acides gras est donc très bien adaptée à un usage industriel. Ce spectre d'acides gras explique également son nom : « high oleic » signifie « à teneur élevée en acides oléiques ».
„HIGHTEC SUNLUB® ULTRAINDUSTRY“
La « HIGHTEC SUNLUB® ULTRAINDUSTRY » développée par ROWE est, d'une part, une huile hydraulique industrielle classique. D'autre part, en tant que bio-huile classique, elle correspond également à la norme ISO 15380 HETG à base de tournesol high oleic. Deux essais sont décrits ci-dessous, dans lesquels l'huile à base de tournesol high oleic est utilisée en comparaison avec des produits à base d'huile minérale.